'IA ORA NA!

Tu envisages de t'inscrire à la Licence Accès Santé, dans le but de devenir médecin, pharmacien, dentiste, sage-femme ?

Tu as la possibilité de t'inscrire au Tutorat pour réussir cette année si spéciale!

INFOS (dernière mise à jour juillet 2020) :

La PACES est remplacée par une License Accès Santé (LAS) Sciences de la Vie.

En pratique ça donne quoi :

-tu es redoublant en août 2020 (tu as tenté le concours PACES en 2019-2020) : rien ne change pour toi, si ce n'est que tu auras un numerus clausus réservé aux redoublants avec 10 places en médecine, 2 places en pharmacie, 2 places en dentaire et une place en sage-femme.

-tu entres à l'UPF en août 2020 (tu es actuellement en terminale): tu feras une Licence Accès Santé (LAS) Sciences de la Vie. C'est comme une PACES, avec une grande partie du programme de PACES qui reste le même, et en plus, tu auras des matières "mineures" de Sciences de la Vie. Tu auras un numerus clausus réservé pour les candidats de LAS, séparé des redoublants. Dans ce numérus il y aura 12 places en médecine, 2 places en pharmacie, 2 places en dentaire et une place en sage-femme. Malheureusement la LAS de l'UPF ne donnera pas accès au filières paramédicales pour l'instant. Pour accéder à la kinésithérapie, psychomotricité ou ergothérapie il faut désormais aller directement en métropole... (pour toute réclamation vis-à-vis de la disparition de ces filières à l'UPF, il faut s'adresser à l'institut IFMK IMS de Bordeaux qui décide des places attribuées pour l'UPF. L'UPF ne décide pas des places qui lui sont accordées).

 

Si à l'issue de cette année de LAS tu as la moyenne à toutes tes matières, mais que tu n'as pas la note suffisante pour réussir l'examen d'entrée en études de santé (ce qu'on appelle être reçu-collé), tu pourras passer en 2ème année de Licence Accès Santé Sciences de la Vie. A l'issue de cette 2ème année, tu pourras retenter l'examen d'accès en études de santé, avec un numerus réservé aux candidats venant de 2ème année de LAS.

Si après la 2ème année de LAS, tu n'as pas obtenu l'examen d'entrée, tu pourras passer en 3ème année de Licence Sciences de la Vie.

Le triplement ne sera pas autorisé. Certains examens pourraient être amenés à être faits sous forme de contrôle continu.

Au total, comme en PACES tu auras toujours la possibilité de tenter 2 fois le concours. La principale nouveauté étant que si tu échoues 2 fois au concours mais que tu as la moyenne, tu auras validé 2 années d'études et tu passeras directement en 3ème année de licence. Tu ne seras donc pas obligé de tout recommencer à zéro (ça te fera gagner 2 années).

Le mot "PACES" disparaît au profit de "LAS Sciences de la Vie", le "numerus clausus du ministère" devient "nombre de places limitées par la capacité d'accueil de l'Université de Bordeaux" mais la sélection sera encore là (et c'est dans toute la France pareil). C'est pourquoi l'aide du tutorat te sera toujours utile.

ATTENTION : la possibilité d'intégrer les filières paramédicales depuis l'UPF (kiné, psychomotricité, ergothérapie) disparaît pour la rentrée 2020... Ce n'est pas l'UPF qui décide du nombre de places mais l'institut de massokinésithérapie de Bordeaux (voir avec eux pour toute réclamation). Il faut désormais aller en France dès la 1ère année pour accéder à ces filières...

Info détaillées de la réforme sur le site de l'UPF : http://www.upf.pf/fr/content/l1-sciences-de-la-vie-acc%C3%A8s-sant%C3%A9

La maquette de la nouvelle année : https://www.upf.pf/sites/default/files/maquette_sv_acces_sante_.pdf

Le Tutorat Santé Tahiti existe depuis 2016 à l’initiative de professeurs de l’Université et du Tutorat Santé Bordeaux. Il fait partie du Tutorat Santé Bordeaux qui a une expérience forte depuis 1994 en accompagnant plus de 2500 étudiants par an.

Le Tutorat Santé Tahiti accompagne 100 étudiants par an grâce à ses 20 tuteurs.

POURQUOI LE TUTORAT EXISTE-T-IL?


Pour aider à la réussite aux examens des étudiants en Licence Accès Santé en assurant un soutien tout au long de l’année.
Nous proposons une préparation entièrement gratuite et soutenue par l’Université et ses professeurs. Nous sommes les seuls à bénéficier de ce soutien.

Enfin, nous sommes également soutenus par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation à travers la labellisation annuelle du Tutorat Santé Bordeaux auquel nous faisons partie.

© 2023 by HEAD OF THE CLASS. Proudly created with Wix.com

PR / T 123.456.7890 / F 123.456.7899 / info@mysite.com

  • Facebook Social Icon
  • upf_logo_redimensioné
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now